in

Coronavirus : comment renouveler l’arrêt de travail pour garder ses enfants ?

Crédits : iStock

Avec la fermeture des écoles liée à la propagation du coronavirus, puis le confinement imposé par le gouvernement, de nombreux parents ont dû demander un arrêt de travail avec indemnités journalières de 14 jours. Comme nous arrivons à la fin de ce délai, une question revient régulièrement : est-il possible de le prolonger ?

À situation inédite, mesures inédites

Le Premier ministre a récemment annoncé le prolongement du confinement pour une durée de quinze jours à nouveau. Cela signifie forcément que les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre et que les parents doivent donc continuer à s’organiser pour garder les enfants et assurer l’école à la maison. Dans cette situation, il est nécessaire pour beaucoup de personnes de prolonger leur arrêt de travail.

Comme la situation actuelle est absolument hors du commun, les mesures proposées le sont également. Ainsi, avec cet arrêt maladie, le parent reçoit des indemnités journalières qui sont versées sans délai de carence, ni condition de salaires ou de cotisations. Un dispositif prévu pour les parents dont les enfants ont moins de 16 ans à la date du jour du début de l’arrêt (ou moins de 18 ans si l’enfant est en situation de handicap). Cette mesure s’applique uniquement pour un seul des parents si le couple n’est pas séparé. D’ailleurs, il est demandé de certifier sur l’honneur que le second parent ne bénéficie pas lui aussi de cet arrêt. Enfin, il faut également que le télétravail soit impossible. Par ailleurs, contrairement à un arrêt maladie «classique», il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin pour l’obtenir.

Comme le confinement a été prolongé, les parents se demandent s’il en sera de même pour cet arrêt maladie.

Possibilité de renouveler l’arrêt maladie

Si vous êtes des parents dans ce cas de figure, sachez que vous pouvez parfaitement demander le prolongement de votre arrêt maladie pour vous occuper de vos enfants. Pour cela, la démarche est la même que pour la première demande : il vous suffit d’en informer votre employeur qui en fera lui-même la demande sur la plateforme declare.ameli.fr. Par la suite, vos indemnités vous seront directement reversées par l’Assurance Maladie.

Vous avez également la possibilité de fractionner cet arrêt avec le second parent de vos enfants (si vous êtes toujours en couple). Chacun peut ainsi demander une semaine différente afin de continuer malgré tout une activité professionnelle et se répartir la charge de travail à la maison. Bien évidemment, cela n’est possible que si le télétravail est impossible pour les deux parents.

Articles liés :

Coronavirus et confinement : les pédiatres demandent aux parents de ne pas repousser les vaccinations des enfants

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Confinement : 6 règles pour que toute la famille le vive au mieux