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École : le plan de classe serait déterminant pour que les enfants se fassent des amis

Crédits : iStock

C’est bien souvent à l’école que les premières amitiés des enfants commencent à se nouer. Il s’agit donc d’une étape très importante pour les petits qui peuvent parfois préserver ces amitiés pour de très longues années. Toutefois, il semblerait que le hasard n’ait pas vraiment sa place dans le fait que des amitiés se forment ou non à l’école. En effet, d’après de récentes recherches, le plan de classe aurait un vrai rôle à jouer dans les amitiés qui se forment ou pas à l’école.

Les voisins de classe : de futurs amis ?

D’après une étude récente menée en Floride auprès de 235 élèves (106 filles et 129 garçons) âgés de huit à onze ans et publiée dans la revue Frontiers in Psychology, le plan de classe à l’école aurait de réelles conséquences sur la formation des amitiés. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont interrogé les enfants à deux reprises avec treize à quatorze semaines d’intervalle entre chaque questionnaire. Dans un même temps, les scientifiques ont également étudié les plans de classe des élèves concernés par l’enquête pour voir s’ils pouvaient avoir un impact.

Ils ont alors constaté que les enfants avaient plus souvent tendance à se lier d’amitié avec ceux assis près d’eux. Si cela n’a rien de vraiment surprenant au premier abord, les chercheurs ont tout de même voulu confirmer le lien de causalité en demandant aux professeurs de bouleverser le plan de classe pour que les élèves se retrouvent à côté d’autres petits. Ainsi, même après cette petite manœuvre, les enfants affirmaient être plutôt amis avec ceux qui se retrouvaient à côté d’eux.

Des plans de classe déterminants

Si les enfants avaient malgré tout des interactions sociales avec d’autres camarades avec qui ils n’avaient pas de proximité physique, ces recherches permettent de prouver l’importance du plan de classe dans l’épanouissement des enfants. Bien souvent, les professeurs établissent des plans de classe dans le but d’éloigner les élèves perturbateurs, afin d’éviter qu’ils ne se tirent vers le bas. Toutefois, cette enquête montre qu’il faudrait aussi tenter de prendre en compte les affinités et de considérer à l’inverse que des enfants qui s’entendent bien pourraient s’entraider.

Quoi qu’il en soit, et avant même de mettre en place un plan de classe, les professeurs auraient peut-être tout intérêt à laisser les enfants choisir eux-mêmes leur place afin de les laisser créer des amitiés. Il faut toutefois garder un œil attentif sur les positions de chacun pour éviter l’isolement de certains élèves et le harcèlement scolaire qui peut par la suite en découler.