in

Une entreprise propose 10 semaines de congé parental pour ses employés

Crédits : iStock

Il s’agit d’une véritable première en France : l’entreprise d’assurances Aviva va offrir un congé parental de dix semaines à tous ses employés, qu’ils soient hommes ou femmes. Une mesure qui permettra de renforcer l’égalité entre les parents tout en luttant contre les discriminations.

Plus d’égalité

Depuis le 19 novembre, les salariés d’Aviva (en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et à Singapour) qui attendent un enfant peuvent désormais bénéficier d’un congé parental de dix semaines. Une véritable révolution lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, les pères français n’ont droit qu’à 14 jours de congé paternité. Mais cette nouvelle réforme interne va encore plus loin, puisque ce ne sont pas que les hommes qui vont bénéficier de ce congé parental : « Si le parent ne peut ni bénéficier d’un congé maternité ou d’un congé d’adoption, alors le congé parental de 10 semaines s’applique ». Cela signifie donc que les familles homoparentales sont également concernées par ce grand changement, qu’il s’agisse de couples d’hommes ou de couples de femmes. Ainsi, le papa d’un couple hétérosexuel aura droit à son congé parental, au même titre qu’un papa d’un couple homosexuel ou d’une mère (qui n’a pas accouché) d’un couple homosexuel.

Cette mesure ne s’applique cependant pas aux femmes enceintes salariées de l’entreprise, qui bénéficient déjà de 16 semaines de congé à la suite de l’accouchement. Seulement un ajustement a tout de même été prévu pour elles aussi, puisqu’elles peuvent bénéficier de 20 semaines de congé.

Maintien des avantages

La société ne s’arrête pas là, car elle promet également à ses salariés un maintien de leurs droits durant toute la durée du congé parental. Ainsi, durant ces dix semaines, les personnes qui profiteront de ce congé parental verront leur salaire maintenu, cumuleront encore leurs RTT, conserveront leur protection sociale et leur ancienneté.

Donner un rôle aux parents

Au-delà du message de tolérance, cette initiative semble être en accord avec la société d’aujourd’hui dans laquelle les familles sont toutes différentes, sans qu’aucun modèle ne prédomine. Il s’agit là de donner l’opportunité à tous les parents, quel que soit leur sexe et leur orientation sexuelle d’avoir les mêmes droits.

Cette mesure vise donc à réduire les discriminations, quelles qu’elles soient : « En instaurant ce congé de parentalité, nous avons souhaité promouvoir l’égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d’une embauche ou d’une promotion et qui peuvent discriminer les femmes, qui pourraient s’absenter en raison d’un congé maternité », affirme Anne-Sophie Curet, chargée de la communication et des ressources humaines chez Aviva France.

Il s’agit également d’une véritable stratégie pour l’entreprise, comme le confirme Myriam Saunier, la DRH : « Le but est clairement d’attirer des talents ».

Sources : MagicMaman, Europe 1, Le Figaro