Si nous sommes encore bien loin d’une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes, une récente étude publiée le 9 avril dans le New York Times prouve que le chemin est même encore plus long que ce qu’on pouvait croire ! En effet, elle démontre parfaitement que dans la société actuelle, être une femme carriériste et avec une vie de famille est presque impossible !
Le monde du travail impitoyable
Le bureau des recensement des Etats-Unis, qui est à l’origine de cette enquête, a ainsi révélé que les femmes ayant eu des enfants entre 25 et 35 ans gagnent beaucoup moins que leur conjoint, et la raison serait justement les enfants. Cette différence de salaire s’élèverait même à environ 20 330 euros, ce qui est donc loin d’être négligeable ! Mais ce n’est pas tout, puisque l’écart de salaire serait encore plus important lorsqu’il concerne les femmes de moins de 25 ans.
L’étude met donc en lumière un écart salarial encore bien trop important entre hommes et femmes, mais aussi et surtout une situation bien différente face à la vie de parent. Si les hommes n’ont aucune obligation biologique pour faire des enfants par rapport à leur âge, la situation est bien différente pour les femmes qui se doivent de respecter leur horloge biologique si elles veulent pouvoir devenir mères un jour. Seulement, dans le contexte actuel, les femmes font des études de plus en plus longues qui durent généralement jusqu’à 25 ans, voire même au-delà, ce qui les empêche de penser à une vie de parent. Après cela, elles entrent dans la vie active, et c’est donc bien souvent après avoir décroché un contrat qu’elles pensent enfin à fonder une famille. En effet, après 35 ans, les chances d’avoir un enfant diminuent progressivement et les risques durant la grossesse et l’accouchement sont également plus nombreux.
Cette étude révèle donc une vraie faille dans le système, puisque les femmes se lancent généralement dans l’aventure de la maternité entre 25 et 35 ans, alors que c’est aussi le moment durant lequel il faudrait qu’elles travaillent d’arrache-pied afin d’obtenir un salaire égal à celui des hommes.