in

Laisser les enfants s’ennuyer : une nécessité pour leur développement

Crédits : iStock

En tant que parents, vous avez peut-être du mal à laisser vos enfants s’ennuyer. C’est d’ailleurs pour cela que les petits sont bien souvent débordés d’activités, au point d’avoir leurs vacances programmées des semaines à l’avance. Par définition, l’ennui a une connotation péjorative, comme s’il ne fallait jamais le connaître au risque de passer à côté d’autres loisirs bien plus intéressants. Seulement, ne rien faire et même s’ennuyer peut être très positif pour les enfants en leur permettrait d’apprendre des tas de choses, aussi bien sur eux que sur leur environnement.

Les enfants peuvent-ils vraiment s’ennuyer ?

Aujourd’hui, dans notre société de surconsommation, difficile pour les enfants de trouver un moment pour avoir le temps de s’ennuyer ne serait-ce que quelques minutes. Ils sont en effet bien souvent entourés de dizaines de jouets qui proposent chacun des spécificités différentes. Ajoutez à cela les loisirs qu’ils peuvent avoir à l’école, avec vous ou bien au centre aéré, et vous allez rapidement comprendre qu’en règle générale, les petits n’ont même pas une minute pour avoir le temps de s’ennuyer.

Une volonté de toujours faire plus

Les parents consacrent en effet de plus en plus de temps à leurs enfants et sont aujourd’hui prêts à tout pour les occuper. Le fait qu’un enfant fasse beaucoup d’activités est très souvent « bien vu », comme s’il s’agissait de prouver quelque chose aux autres. Les enfants ont donc parfois des emplois du temps encore plus chargés que ceux des adultes, bien souvent pour que les parents se prouvent à eux-mêmes qu’ils sont bons dans leur rôle.

L’ennui : bon pour le développement

Ainsi, si les enfants n’ont généralement pas le temps de s’ennuyer, c’est tout simplement parce que leurs parents ne leur laissent pas le temps. C’est en fait bien souvent les adultes qui ne supportent pas l’ennui et qui ne veulent donc pas le faire ressentir à leurs petits. Pourtant, l’ennui serait réellement profitable pour les jeunes enfants, et notamment pour leur bon développement :

  • Ils peuvent prendre le temps d’observer ce qui les entoure. Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants sont très curieux et adorent regarder ce qui se passe autour d’eux. Le fait de rester inactif quelques minutes va donc les forcer à s’intéresser à ce qu’il y a dans leur environnement.
  • Ils vont pouvoir découvrir leurs propres intérêts. Lorsque les parents leur mettent des jouets dans les mains par peur qu’ils ne s’ennuient, les enfants n’ont pas les moyens de découvrir par eux-mêmes ce qui les intéresse réellement. Quand ils s’ennuient, ils peuvent se rendre compte seuls de ce qui les passionne vraiment.
  • Ils vont faire appel à leur créativité. S’ennuyer, c’est aussi tout faire pour tenter d’y remédier. Lorsque votre petit ne sait pas quoi faire, il va essayer de se débrouiller seul pour trouver une solution à cela, et donc pour s’amuser. Il sera ainsi contraint d’être créatif pour faire passer le temps plus vite.
  • Un bon moyen de les éloigner des écrans. Il faut bien reconnaître que depuis la démocratisation des écrans, beaucoup de parents ont tendance à pallier l’ennui de leurs enfants en leur en mettant un entre les mains. Seulement, de plus en plus d’études révèlent que l’omniprésence des écrans est très mauvaise pour le développement de leur cerveau. Mieux vaut donc les préserver au maximum de cela, et de les laisser plutôt s’ennuyer.

Sources : Madame Figaro, Parents, Educatout

Articles liés :

4 raisons pour lesquelles les enfants ont besoin d’être confrontés à l’échec

Colère : 6 astuces efficaces pour parvenir à la contrôler

4 astuces pour convaincre votre enfant de manger de tout

Laisser les enfants s’ennuyer : une nécessité pour leur développement
noté 5 - 1 vote