in

Utérus : comment évolue-t-il durant les neuf mois de grossesse ?

Crédits : iStock

Il est généralement difficile pour une femme de réaliser de quoi son corps est capable avant d’accueillir la vie. Seulement, c’est aussi à ce même moment que vous risquez de constater à quel point vous connaissez mal votre corps. Pourtant, ce dernier ne va pas cesser de vous démontrer ses prouesses pendant les neuf mois de grossesse durant lesquels votre bébé va se développer progressivement dans votre utérus. Alors, ne serait-ce que par curiosité, mais aussi pour mieux comprendre ce que va vivre votre petit au cours de cette cohabitation, il peut être enrichissant de s’intéresser un peu plus à son environnement dans votre utérus.

L’utérus durant le premier trimestre de grossesse

Dès le début de la grossesse, l’utérus prend du volume, même si pour le moment, il ne fait encore que la taille d’une figue, c’est-à-dire environ trois centimètres. Sa forme aussi va changer, puisque si jusqu’à présent, il avait une forme plutôt triangulaire, il va devenir plus rond. Au fil des premiers mois, sa consistance va également beaucoup changer, puisqu’il va progressivement se ramollir.

Si pour beaucoup de femmes, la grossesse est encore très discrète au premier trimestre, les changements sont pourtant déjà nombreux à l’intérieur et l’utérus ne va pas garder la taille d’une figue bien longtemps. En effet, dès la fin du troisième mois de grossesse, on estime sa taille proportionnelle à celle d’un pamplemousse. Bien évidemment, ce changement va avoir des conséquences qui seront plus ou moins visibles chez les femmes, et notamment des envies pressantes à répétition. En effet, du fait de sa taille, mais aussi parce qu’il remonte progressivement dans la cavité abdominale, l’utérus va venir appuyer sur la vessie, ce qui vous vaudra de nombreux allers-retours aux toilettes. Enfin, avec ce changement de taille, vous risquez aussi de ressentir quelques petits tiraillements plus ou moins douloureux au niveau du bas-ventre, ce qui est parfaitement normal, car les ligaments vont être mis à rude épreuve.

fertilité femme ventre grossesse début désir d'enfant utérus
Crédits : iStock

L’utérus durant le deuxième trimestre de grossesse

Durant ces trois mois de grossesse, le développement de votre bébé, et par conséquent de votre utérus, est maximal. À la fin de ce trimestre, votre utérus pèse d’ailleurs environ un kilo. Il va progressivement continuer de monter dans la cavité abdominale pour finalement de moins en moins appuyer sur votre vessie. Vos envies pressantes seront donc à présent de lointains mauvais souvenirs.

Pour faire de la place à tout cela, vos organes vont opérer quelques changements : votre diaphragme remonte, votre estomac va se décaler sur le côté et vos côtes vont descendre. En plus de cela, votre glande thyroïde va devenir plus active, ce qui aura pour conséquence une augmentation de votre température corporelle.

L’utérus durant le troisième trimestre de grossesse

La croissance continue et votre utérus va même dépasser votre nombril de 4 à 5 centimètres aux alentours du 7e mois de grossesse. Il a d’ailleurs à présent une capacité entre 4 et 5 litres. Alors forcément, pour qu’il puisse terminer son développement jusqu’à l’accouchement, les autres organes vont devoir faire encore plus de place. Seulement, vous risquez de directement le ressentir :

  • vous serez fréquemment essoufflée puisque vos poumons n’ont plus autant de place qu’avant
  • vous risquez aussi d’être régulièrement constipée puisque vos intestins laissent de la place à l’utérus
  • votre estomac peut aussi faire des siennes, notamment avec des aigreurs régulières

Vous aurez aussi la sensation que votre ventre est de plus en plus bas, notamment à cause du poids, mais aussi parce que votre utérus va doucement descendre pour se préparer à l’accouchement. Il va ainsi progressivement se ramollir et s’ouvrir pour laisser passer le bébé.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Baby Center, Santé Magazine

Articles liés :

Comment bébé fait-il pipi et caca dans votre utérus ?

Ouverture prématurée du col de l’utérus : quelles conséquences ?

Dilatation du col de l’utérus : les 4 étapes lors de l’accouchement

Utérus : comment évolue-t-il durant les neuf mois de grossesse ?
noté 5 - 1 vote