Les enfants qui mangent équilibré auraient plus de facilités à l’école

Crédits : iStock

L’alimentation a un rôle majeur dans le développement des enfants. Afin de répondre à leur besoin, favoriser leur croissance et préserver leur santé, il est en effet nécessaire qu’ils mangent équilibré. Une récente étude a même prouvé que des repas sains et riches en nutriments auraient des bienfaits considérables sur les capacités d’apprentissage.

Bien manger pour mieux travailler

Ce sont des chercheurs de l’ESMT Berlin qui sont à l’origine de ce constat : plus les enfants mangent équilibré, plus ils ont de facilités dans certaines matières scolaires. Pour cela, ils ont proposé à 120 millions d’enfants des repas gratuits pendant 2 à 5 ans. Les résultats ont rapidement prouvé que l’alimentation a bien un rôle majeur à jouer dans la réussite scolaire d’un enfant.

En effet, après plusieurs semaines de tests, les chercheurs ont constaté que les petits qui avaient une alimentation saine et variée avaient des scores 18 % plus élevés aux tests de lecture et 9 % plus élevés aux tests de mathématiques. Un constat qui démontre les bienfaits de repas sains sur la croissance des enfants.

Cependant, l’étude précise bien que les bienfaits ont été constatés après plusieurs semaines d’étude. En effet, il est nécessaire d’accumuler les repas sains avant de pouvoir observer des résultats positifs. Il s’agit donc d’une solution sur le très long terme. Selon cette étude, le simple fait de servir de temps à autre un repas équilibré à son enfant n’aura pas d’impact sur ses compétences intellectuelles.

L’importance des repas équilibrés

Si cette étude offre des résultats qui illustrent parfaitement l’importance des repas équilibrés, elle ne nous apprend rien de vraiment nouveau. En effet, pour leur bon développement, les enfants ont besoin de certains apports quotidiens et de menus aussi sains que diversifiés. Vous ne devez donc pas hésiter à leur proposer les meilleurs produits et éviter au maximum les fast-foods et autres plats préparés qui sont très mauvais pour la santé.