in ,

Médicaments : 5 astuces pour que votre enfant les prenne plus facilement

Crédits : iStock

Si tous les enfants sont différents, il faut reconnaître qu’il y a bien un point sur lequel tous ou presque se rejoignent : la réticence à prendre des médicaments. Seulement, lorsqu’ils sont nécessaires, il faut absolument trouver une solution pour que l’enfant les prenne. Alors, pour éviter que ce moment ne tourne au cauchemar et aux crises de larmes, mieux vaut être astucieux et patient !

1) Souffler sur son visage

Si votre enfant est encore un nourrisson, vous pourrez lui faire avaler un médicament sans trop de difficultés simplement en lui soufflant légèrement sur le visage. Cela va en effet permettre de déclencher chez votre bébé un réflexe de déglutition, qui va donc l’aider à avaler. Inutile donc de lui ouvrir la bouche de force, ce qui risquerait simplement de le traumatiser.

2) Utiliser une paille ou une pipette

Si le médicament en question est liquide, vous pouvez alors utiliser une pipette ou une paille pour aider votre enfant à l’avaler. C’est en effet un bon moyen pour rendre cette prise un peu plus ludique tout en permettant de moins solliciter les papilles gustatives de votre enfant, puisque de cette façon, le liquide se dirige directement dans sa gorge.

médicaments comprimés
Crédits : Pixabay – Miroslavik

3) Alterner les doses

Malheureusement, les médicaments ont bien souvent mauvais goût. Il est donc difficile de convaincre un enfant d’en avaler de bon cœur. Vous pouvez néanmoins pallier cela en alternant la prise du médicament en question avec quelques cuillères de compote ou des gorgées de sirop. L’essentiel reste surtout que ces doses complémentaires lui plaisent afin de lui faire oublier le mauvais goût du médicament.

4) Mélanger le médicament à un aliment qu’il apprécie

Pour les médicaments durs, vous pouvez également utiliser un autre aliment, mais cette fois-ci pour le mélanger. La compote est pour cela une très bonne solution, puisqu’il est très facile d’y inclure discrètement un médicament sans pour autant que ce dernier se voit.

5) Faire une mise en scène

Il n’y a rien de mieux pour brouiller les pistes avec les enfants que les mises en scène. Vous pouvez donc lui faire croire que son doudou va lui aussi devoir prendre un médicament, ce qui pourra certainement l’aider à accepter la situation et le prendre lui-même sans trop de problèmes. Faites preuve d’imagination si vous souhaitez renouveler l’expérience, puisque vous devez savoir que les enfants ne se laissent pas berner aussi facilement plusieurs fois de suite.

Sources : Naître et Grandir, MagicMaman

Articles liés :

Risque d’étouffement : les 5 aliments à éviter

Les 6 accidents domestiques les plus courants

Quatre produits d’hygiène courants pour les bébés et les enfants qui contiennent des substances toxiques

Médicaments : 5 astuces pour que votre enfant les prenne plus facilement
noté 5 - 1 vote