Rentrée scolaire 2020 : comment rassurer tout le monde à la maison ?

Crédits : iStock

À quelques jours de la rentrée scolaire, les conditions dans lesquelles se fera cette nouvelle année se font de plus en plus précises. Or, les enseignants et les enfants ne sont pas forcément rassurés à l’idée de la réouverture des écoles après cette année très mouvementée et marquée par l’épidémie de coronavirus. Il est en effet difficile dans ces conditions de penser à une rentrée scolaire sereine, surtout lorsqu’on sait que la contamination se fait de plus en plus importante depuis quelques semaines en France.

1) Assurer la sécurité de tous

Pour être rassurés, certains enfants doivent avoir à leur portée tous les objets nécessaires pour éviter la contamination, comme du gel hydroalcoolique ou des masques. Jean-Michel Blanquer a annoncé que les masques seraient obligatoires uniquement pour les élèves à partir du collège. Si du gel sera en principe mis à disposition des élèves, vous pouvez toujours en glisser un petit flacon dans le sac. Cependant, inutile de le faire pour les plus petits, qui ne savent pas forcément comment bien l’utiliser et qui risquent simplement d’irriter leur peau fragile ou encore de s’en mettre dans les yeux. Pour les plus grands, le simple fait de se savoir « équipé » peut être extrêmement rassurant. À l’inverse, d’autres enfants peuvent se sentir oppressés avec tout cet attirail.

2) Maintenir le dialogue

Après le confinement, l’année scolaire complètement bouleversée et les vacances d’été, les enfants peuvent se sentir désorientés et risquent d’avoir de réelles frayeurs à l’idée de retourner à l’école. Il est donc nécessaire de bien les préparer à ce grand jour qui peut déjà être un peu stressant en temps normal. La rentrée scolaire sous-entend en effet un changement de classe et donc éventuellement de camarades, de professeurs ou d’établissement. Ce moment est ainsi très appréhendé par ceux qui n’aiment pas trop les changements. Dans le contexte actuel, la rentrée est également synonyme de retour à une vie plus ou moins « normale », ce que certains peuvent apprécier et attendre avec impatience, mais que d’autres peuvent redouter. Il est donc indispensable de rassurer les petits en leur expliquant les conditions de cette rentrée et en étant parfaitement transparent sur la façon dont elle va se faire.

école rentrée scolaire coronavirus professeurs masque confinement épidémie pandémie classe élèves
Crédits : iStock

3) Éteindre la télévision

S’il est important de rester informé, vous ne devez pas faire subir ce trop-plein d’informations à vos enfants. Les adultes sont effectivement capables de faire la part des choses et de véritablement comprendre les enjeux de cette rentrée scolaire. Cependant, les enfants n’ont pas cette capacité et risquent surtout d’être encore plus angoissés à l’idée de retrouver les bancs de l’école. À quelques semaines de la rentrée, faites une pause de médias pour profiter encore un peu de vos petits loin de la négativité qui peut en sortir.

4) Aucune pression sur le niveau scolaire

Durant la seconde partie de l’année scolaire 2019-2020, les enfants ont pu prendre un peu de retard sur les programmes scolaires, ce qui est parfaitement normal. Seulement, certains petits peuvent être très inquiets à l’idée de retourner à l’école et de ne pas être au niveau. En tant que parents, vous devez donc les rassurer et ne surtout pas leur mettre de pression au sujet des résultats scolaires. En principe, au cours du premier trimestre, les enseignants vont faire en sorte de réviser la fin de l’année précédente afin que tous les élèves puissent être au même niveau.