Sommeil : les mères de trois enfants ne dormiraient pas assez

Crédits : iStock

Avoir des enfants n’est pas vraiment quelque chose de reposant, les jeunes parents pourront d’ailleurs en témoigner. Si nous avons tendance à croire que plus il y a d’enfants, plus les parents sont fatigués, il semblerait que la réalité soit bien différente. En effet, une récente étude affirme que ce sont les mères de trois enfants qui dormiraient le moins, alors que celles qui en ont cinq seraient plus reposées. Un bon argument pour justifier vos cernes !

Les mères de 5 enfants plus reposées

Si avoir cinq enfants n’est plus vraiment quelque chose de répandu aujourd’hui, il semblerait que ce soit pourtant la solution pour dormir davantage. Pour arriver à ce constat, la marque de matelas américaine Amerisleep a recueilli entre 2015 et 2017 des données auprès d’un échantillon de 31 621 personnes. Les résultats ont permis de montrer que les femmes qui ont cinq enfants dormaient en moyenne 9 heures, alors que celles qui en ont trois ne dorment que 8,8 heures environ par nuit. Des résultats encore plus surprenants lorsqu’on apprend que celles qui ont cinq enfants dorment autant que les mères qui en ont seulement un. Ce sont donc celles qui ont trois enfants qui dorment le moins.

Pour expliquer ces constats, Nicole Cannon, spécialiste du sommeil, évoque l’hypothèse que les parents de cinq enfants ont progressivement appris à maximiser leur temps de sommeil. Ces derniers doivent en effet jongler avec un emploi du temps extrêmement chargé et ont donc simplement tiré des leçons de leurs mauvaises expériences passées. Les parents ayant trois enfants seraient quant à eux un peu moins organisés et ne parviendraient donc pas toujours à dégager du temps pour dormir. Les tâches ménagères seraient également responsables de ces résultats. Les parents de cinq enfants passent certainement moins de temps à cela que les autres pour justement s’accorder plus de moments pour eux et donc pour dormir.

Et les pères ?

Les mamans ne sont pas les seules concernées par le manque de sommeil, et bien heureusement. Il semblerait en effet que ces derniers dorment moins que les femmes en règle générale. D’ailleurs, d’autres études ont déjà montré par le passé que les femmes auraient besoin de plus de sommeil que les hommes.

Les résultats de cette enquête peuvent donc permettre aux parents de mieux rentabiliser leur temps. Il est fondamental dans une vie de famille de prioriser les tâches afin d’accorder une place importante au sommeil. Des parents reposés sont en effet nécessaires pour l’équilibre familial et le bien-être de tous.

Source

Articles liés :

Comment trouver le sommeil enceinte avec des températures élevées

Hypersomnie et grossesse : tout savoir sur ce trouble du premier trimestre

Sous-vêtements : pourquoi il vaut mieux dormir sans