Une maternité de Grenoble propose des lits doubles pour les parents

Crédits : iStock

Le séjour à la maternité est un passage obligé en devenant parent. Seulement, toutes ne sont pas très bien équipées pour accueillir les jeunes parents dans de bonnes conditions. La plupart des couples souhaitent en effet passer ces premiers moments ensemble avec leur bébé. Pour cela, le papa doit pouvoir dormir sur place. Cependant, certains établissements ne proposent pas forcément de lit d’appoint pour ce dernier qui doit alors se contenter de rentrer chez lui. Pour remédier à ce problème, une maternité de Grenoble propose aux jeunes parents des lits doubles pour les quelques nuits qu’ils passeront à la maternité.

Une campagne de financement

C’est grâce à une vaste campagne de financement participatif via la plateforme Kokoriko que la maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (GHM) est parvenue à récolter les fonds nécessaires pour réaliser ce grand projet. Au total, ce sont près de 7400 euros qui ont été amassés et qui ont permis à l’établissement de se procurer deux lits doubles. Une petite avancée qui devrait être un exemple pour de nombreuses autres maternités où la demande est tout aussi présente.

Ce sont en effet les jeunes mamans elles-mêmes qui ont exprimé leur souhait aux sages-femmes d’avoir des lits doubles pour que leur conjoint passe la nuit avec elles. Selon la coordinatrice de ce grand projet, 80 % des jeunes papas passent la première nuit après la naissance de leur bébé à la maternité. Si certaines sont équipées de lits d’appoint, ce n’est pas le cas de toutes. Il est également important de rappeler que ces lits, aussi pratiques soient-ils, ne sont pas de tout confort.

Favoriser les liens familiaux

Le confort et la proximité sont nécessaires dans les premiers moments d’une toute jeune famille. C’est en effet de cette façon que les liens familiaux vont pouvoir se nouer. Cela va également permettre la création d’ocytocine qui est l’hormone du plaisir et de l’amour.

Ces lits doubles vont aussi permettre au jeune papa de se sentir réellement investi dans ce nouveau rôle et de pouvoir y prendre pleinement part. Le séjour à la maternité concerne encore bien souvent uniquement les jeunes mamans alors que les pères sont généralement mis à l’écart. Pourtant, leur présence est toute aussi importante et bénéfique pour l’enfant. Cette initiative va donc leur permettre de trouver leur place et ainsi de soulager la jeune maman qui est bien souvent exténuée.

Si l’idée pourrait bien inspirer d’autres établissements, le GHM souhaite quant à lui poursuivre sur sa lancée et rêve de pouvoir s’offrir 7 lits de ce genre au total dans les années qui viennent.

Articles liés :

Choisir sa maternité : les 4 critères indispensables

Valise de maternité : quels sont les indispensables à prendre avec vous ?

Accouchement : comment bien gérer les visites à la maternité ?

Une maternité de Grenoble propose des lits doubles pour les parents
noté 5 - 1 vote