in

UV pendant la grossesse : est-ce vraiment une bonne idée ?

enceinte grossesse soleil vacances plage
Crédits : iStock

Être enceinte ne signifie pas pour autant ne plus prendre soin de soi. C’est la raison pour laquelle certaines femmes souhaitent continuer d’apparaître au mieux physiquement, et cela peut notamment passer par le bronzage. Seulement, les rayons UV ne sont généralement pas recommandés lorsque l’on est enceinte, notamment à cause du masque de grossesse. Mais est-ce aussi le cas pour les cabines à UV ?

Le masque de grossesse

Votre médecin a très certainement déjà dû vous informer que le soleil ne sera pas vraiment votre meilleur ami durant ces neuf mois de grossesse. En effet, les rayons UV vont avoir un effet irréversible sur la peau d’une femme enceinte, qui va se teinter de petites taches brunes situées généralement sous les yeux, autour de la bouche, sur le menton et parfois autour des maxillaires. Ces taches seront moins présentes en hiver pour revenir en force l’été. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser, car même après l’accouchement, elles seront toujours là.

Des effets négatifs pour le bébé

Les cabines UV peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé de votre futur bébé. En effet, même si les résultats des recherches sur ce sujet ne sont pas encore très clairs, les médecins tentent de convaincre les femmes enceintes de ne pas faire d’UV, notamment parce qu’ils les soupçonnent de détruire l’acide folique, qui est un élément essentiel pour la division cellulaire. Si cette dernière est entravée, le bébé pourrait avoir un retard de développement, mais aussi voir le jour prématurément.

Attention au cancer de la peau

Vous devez le savoir, mais d’une manière générale, les rayons du soleil ne sont pas vraiment bons pour la peau. En effet, il est largement recommandé de se protéger toute l’année contre ces derniers afin d’éviter les risques de cancer de la peau. En ce qui concerne les cabines à UV, l’institut national du cancer affirme qu’une séance d’une heure correspond à une exposition de la même durée sur une plage des Caraïbes sans aucune protection solaire. La preuve donc que ces rayons artificiels peuvent aussi être très dangereux !

Sources : MagicMaman, Doctissimo

Articles liés :

Masque de grossesse : des effets irréversibles

Faut-il exposer ses enfants au soleil ?

Été : comment protéger son corps post-partum ?

UV pendant la grossesse : est-ce vraiment une bonne idée ?
noté 5 - 1 vote