Été : les 4 désagréments pour les femmes enceintes

Crédits : iStock

Si la grossesse s’accompagne généralement de plusieurs désagréments, ils peuvent devenir encore plus difficiles à vivre durant l’été. Avec la chaleur et le ventre qui ne cesse de prendre un peu plus de place, certaines femmes ont beaucoup de mal à supporter cette période. Cependant, en ayant connaissance de ces petits tracas au préalable, vous serez encore plus parée pour les affronter au quotidien.

L’essoufflement

Entre la chaleur et la prise de poids, vous allez forcément ressentir quelques difficultés à aller d’un point A à un point B. Votre activité physique est bien souvent au point mort durant la grossesse et votre corps en plein bouleversement. Il est donc parfaitement normal que vous vous sentiez essoufflée au moindre mouvement.

Pour tenter de mieux vivre cette sensation très désagréable, vous devez avant tout avoir un rythme adapté à toutes ces nouveautés. Si une petite activité physique est indispensable pour votre santé, même durant la grossesse, cela ne signifie pas pour autant que vous devez y aller trop fort. Ralentissez donc le rythme si vous sentez que vous êtes rapidement à bout de souffle et surtout, prenez l’habitude de bien respirer. N’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour prendre le temps d’inspirer et d’expirer bien profondément. Vous devez également penser à vous tenir droite pour permettre à vos poumons d’être bien dégagés.

Le masque de grossesse

S’il est nécessaire de prendre soin de sa peau tout au long de l’année, vous devez être particulièrement vigilante pendant la grossesse. En vous exposant au soleil sans aucune protection, vous risquez en effet d’être sujette au masque de grossesse. Cela se traduit par plusieurs petites taches brunes sur le visage, généralement autour des lèvres. Des traces qui sont malheureusement visibles toute la vie. En effet, il est extrêmement difficile de les faire disparaître, même avec des techniques poussées comme le laser.

Pour éviter d’avoir un masque de grossesse, vous devez avant tout vous protéger du soleil. Pour cela, il est vivement conseillé de porter un maillot de bain une pièce qui recouvrira ainsi une grande partie de votre corps. Bien évidemment, il est essentiel de s’équiper d’une crème solaire indice 50 et d’en mettre régulièrement. Enfin, si vous le pouvez, privilégiez les coins d’ombre le plus possible et évitez de sortir entre 12 h et 17 h.

enceinte masque de grossesse soleil vacances plage août
Crédits : iStock

Beaucoup de transpiration

Comme tout le monde, vous risquez de beaucoup transpirer au cours de l’été. Seulement, avec cette prise de poids et vos mouvements qui sont de moins en moins fluides, vous allez très certainement suer encore plus que d’habitude. Une situation aussi pénible que désagréable qui s’intensifie en période de canicule.

Bien évidemment, à moins d’avoir un logement équipé d’une climatisation, vous ne pourrez pas faire baisser la température. Faites donc en sorte de porter des vêtements légers, si possible en coton. Le ventilateur sera également votre meilleur ami pendant cette période. Enfin, n’hésitez pas à prendre régulièrement des douches tièdes au cours de la journée pour vous rafraîchir un peu.

Les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un phénomène relativement commun chez les femmes enceintes qui a tendance à s’intensifier en plein été. Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente, ce qui entraîne donc la sensation de jambes lourdes. L’utérus, qui pèse également bien plus lourd, vient appuyer sur la veine cave inférieure. Le sang circule donc moins bien dans le corps, ce qui entraîne cette sensation de jambes lourdes.

La meilleure solution pour venir à bout des jambes lourdes reste les bas de contention. Un accoutrement qui ne plaît pas toujours aux femmes enceintes, mais qui est pourtant très utile pour améliorer la circulation sanguine. Vous devez également éviter d’exposer vos jambes au soleil afin de ne pas aggraver la situation. Enfin, faites en sorte de dormir à chaque fois en surélevant vos jambes.

Sources : La Boîte Rose, Parents, MagicMaman

Articles liés :

Les 8 bonnes et mauvaises raisons d’accoucher au mois d’août

Vacances et grossesse : où partir ?

Été : comment protéger son corps post-partum ?