Le problème de l’hygiène dans les toilettes des écoles enfin pris en compte

Crédits : iStock

Ce n’est pas nouveau : depuis des décennies, les enfants se plaignent pour aller aux toilettes lorsqu’ils sont à l’école à cause du manque d’hygiène. Un problème qui peut sembler futile à première vue, mais qui entraîne de nombreux problèmes. Certains enfants se retiennent en effet toute la journée d’aller aux toilettes et préfèrent y aller chez eux, ce qui peut conduire à de graves problèmes de santé. D’autres peuvent attraper toutes sortes d’infections qui peuvent aussi être dangereuses à leur jeune âge. Fort heureusement, le problème va visiblement enfin être pris en compte : le Conseil national d’étude du système scolaire vient de voter un plan d’urgence à ce sujet.

La région Île-de-France passe enfin à l’action

De la crèche au lycée, les établissements scolaires français font face depuis longtemps au même problème : l’hygiène des toilettes. Un sujet qui ne semblait pourtant intéresser personne, car jusqu’à présent, aucune mesure sérieuse n’avait été mise en place pour arranger cela. Fort heureusement, la région Île-de-France vient de s’engager à changer les choses et permettre aux écoliers de meilleures conditions de vie. Elle vient en effet de voter un plan d’urgence dans le but de rénover les sanitaires de 465 lycées publics. Pour cela, une enveloppe de 55 millions d’euros va être débloquée avec la promesse de toilettes plus propres d’ici 2022. Un grand pas en avant face à ce problème national.

Si les lycées sont les premiers établissements scolaires visés par cette mesure, c’est peut-être parce qu’ils sont hautement touchés par le phénomène de vétusté des toilettes. En effet, il s’agit malheureusement souvent de lieux qui sont squattés et dans lesquels les élèves se cachent pour fumer ou pratiquer des activités encore moins adaptées à ces lieux. Dans les lycées, les toilettes peuvent également être régulièrement les cibles de dégradations volontaires. Ainsi, progressivement, un véritable problème d’hygiène se pose et touche tous les élèves.

toilettes wc papier
Crédits : Pixabay – StockSnap

Les toilettes vétustes : un véritable problème

Il faut espérer que bientôt, toutes les régions de France prendront ce problème au sérieux et qu’elles trouveront une solution pour tous les établissements scolaires. Le problème est peut-être d’ailleurs plus important lorsqu’il concerne des crèches, des maternelles ou des écoles primaires. Les enfants peuvent en effet avoir un véritable traumatisme des toilettes à cause de la saleté qui y règne. Or, en développant cette phobie très jeune, elle pourrait bien les handicaper toute leur vie en les empêchant d’aller aux toilettes n’importe où. Cela peut donc devenir un vrai problème.

Les petits n’ont également pas toujours la notion de l’hygiène et peuvent donc prendre le «risque» d’utiliser les toilettes sales de leur établissement scolaire. Seulement, ils peuvent alors contracter différentes infections plus ou moins graves.

Enfin, il y a ceux qui font le choix de se retenir, parfois toute la journée pour éviter de se confronter aux toilettes de l’école. Là encore, il s’agit d’un comportement dangereux qui peut être à l’origine de plusieurs infections. Autant de raisons qui montrent à quel point il est important de prendre ce problème très au sérieux.

Articles liés :

École : lorsque les enfants refusent d’aller aux toilettes

Une étude révèle qu’un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école

Une maîtresse montre à ses élèves comment s’essuyer les fesses avec une drôle de méthode