L’utilisation des fumigènes avec ses enfants en 6 règles de sécurité

Crédits : iStock

Les fumigènes sont de plus en plus utilisés depuis quelques années dans différents contextes. La plupart du temps, il s’agit d’événements festifs comme le soir du réveillon du Nouvel An, pour Noël, pour un anniversaire ou encore pour annoncer une belle nouvelle. On retrouve notamment le phénomène de gender reveal qui consiste pour des futurs parents à annoncer aux proches le sexe du bébé à naître. Pour cela, certains utilisent justement des fumigènes qui laissent apparaître une couleur : généralement du bleu ou du rose afin de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Si les fumigènes peuvent être aussi beaux qu’impressionnants, ils peuvent aussi présenter quelques risques, notamment lorsqu’ils sont utilisés en présence d’enfants. Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures de sécurité afin que l’événement reste festif et que tout le monde puisse en profiter.

Qu’est-ce qu’un fumigène ?

Les fumigènes sont un dispositif qui permet de dégager de la fumée. S’ils sont parfois utilisés pour l’extermination d’insectes dans la maison, ils peuvent également avoir un but uniquement récréatif. Dans certains cas, il est en effet possible que la fumée soit colorée, ce qui plaît forcément aux petits comme aux grands. Ils peuvent ainsi être utilisés en famille dans un contexte festif, et donc potentiellement en présence d’enfants.

1) Les utiliser dans un lieu sûr

L’utilisation de fumigènes, au même titre que les pétards et autres feux d’artifice, est très réglementée en France. Selon la loi, il est en effet interdit de les utiliser sur la voie publique. Ils sont cependant tolérés dans les moments de liesse populaire, comme lors de la fête nationale ou encore pour des événements sportifs. Cela dit, ils peuvent tout de même être dangereux lorsqu’ils sont mal utilisés, les mouvements de foule peuvent ainsi vite tourner au vinaigre. Mieux vaut donc garder la fumée magique du fumigène pour un usage strictement privé afin que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

2) Éviter de les utiliser en intérieur

Dans le cadre de gender reveal, les fumigènes peuvent être utilisés en intérieur. Cependant, il est vivement déconseillé d’agir ainsi, simplement à cause de la fumée qui s’en dégage. Si en France, les normes sont en principe très claires au sujet de la composition des fumigènes, il est tout de même possible de s’en procurer en provenance de l’étranger et ces derniers peuvent s’avérer dangereux. Le fait de l’utiliser en intérieur peut ainsi entraîner un risque de toxicité pour les personnes présentes dans la pièce. Il est donc vivement conseillé de le faire à l’extérieur.

3) Ne pas les donner aux enfants

Il est nécessaire d’adopter certaines règles de sécurité lorsque vous utilisez des fumigènes en présence d’enfants. Si ces derniers peuvent tout à fait y assister, il est tout de même plus prudent de ne pas leur en donner directement. D’ailleurs, tout comme les pétards et les feux d’artifice, les fumigènes ne sont pas autorisés à la vente pour les mineurs en France. Preuve qu’ils ne sont pas destinés à des jeunes qui pourraient alors se mettre en danger.

4) Bien choisir l’endroit pour les stocker

Les fumigènes peuvent être des objets potentiellement dangereux et ne doivent surtout pas être à portée des enfants. Vous devez donc les conserver dans un endroit sec et bien verrouillé afin que les petits ne puissent surtout pas les atteindre. Cette mesure est également nécessaire pour qu’ils soient toujours aussi fonctionnels lorsque vous souhaiterez les utiliser.

5) Prévoir de l’eau ou un extincteur à proximité

Même si en principe, il n’y a aucune raison pour que l’utilisation de fumigènes se passe mal, il est tout de même nécessaire de prévoir une solution en cas de problème. Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’avoir de l’eau à proximité ou même un extincteur afin d’éviter les risques d’incendie.

6) Veiller à ce que tout le monde soit suffisamment loin au moment de l’allumer

Pour éviter les accidents lors de l’utilisation de fumigènes, vous devez impérativement établir un cercle sécuritaire à l’intérieur duquel les autres, et particulièrement les enfants, ne doivent surtout pas entrer. Si le fumigène n’est pas considéré comme un objet dangereux, il nécessite tout de même quelques précautions pour que personne ne soit blessé.

Articles liés :

5 bonnes raisons d’acheter des jouets français

Puzzles : 6 bonnes raisons d’en faire avec vos enfants

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !