in ,

Rhume : quels sont les remèdes naturels pour soigner les enfants ?

Crédits : iStock

En hiver, les virus font leur grand retour pour le plus grand malheur des parents. En effet, lorsque les premiers microbes font leur entrée dans le foyer, il devient alors très difficile de s’en débarrasser. Le plus souvent, il est question de petites maladies bénignes, comme le rhume, qui est extrêmement courant pendant la période hivernale. Seulement, les parents n’ont pas toujours envie de se tourner vers les médicaments traditionnels pour en venir à bout et préfèrent plutôt opter pour des remèdes plus simples et naturels. En voici donc quelques exemples.

1) L’homéopathie

L’homéopathie est un moyen de plus en plus utilisé, notamment par les familles. Il s’agit d’une technique de médecine alternative qui peut être très utile, surtout pour les petites affections. L’homéopathie contre le rhume peut donc être très efficace, particulièrement pour les enfants qui ont bien souvent des réticences à prendre des médicaments.

2) Le miel

Vous avez forcément un peu de miel dans vos placards et il peut être extrêmement utile en cas de petit rhume. Le miel est effectivement un élément essentiel pour venir à bout des maladies de ce genre, notamment pour soigner les maux de gorge. De plus, les enfants ont tendance à adorer cet aliment qui est sucré et donc forcément très bon.

3) Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont progressivement devenues des produits indispensables dans les foyers. Il en existe en effet de toutes sortes qui permettent de soigner bien des maux. Pour prévenir le rhume, les huiles essentielles de Tea tree et de Ravintsara peuvent être idéales. Afin qu’elles soient efficaces, il est possible d’en appliquer sur certaines parties du corps (poignées, thorax ou dos) ou bien d’en diffuser dans la maison grâce à un diffuseur prévu à cet effet. Pour soigner et calmer un mauvais rhume, l’huile essentielle de Saro peut être une très bonne alternative. Elle est à utiliser de la même façon que celles citées précédemment.

4) Le thym

Le thym est une herbe aromatique connue et reconnue pour ses bienfaits, notamment contre les maladies. Elle permet en effet de libérer les voies respiratoires et de calmer la toux. Il est possible de l’utiliser en infusion, ou bien en huile essentielle. D’ailleurs, il n’y a aucune contre-indication en ce qui concerne les enfants.

5) Le citron

Le citron est un fruit qui peut être très utile au quotidien, et notamment en cas de petites maladies comme le rhume. Il est effectivement riche en vitamine C qui permet de booster le système immunitaire afin de se défendre efficacement face aux diverses maladies. Il est donc recommandé de boire chaque matin au réveil le jus d’un demi-citron dilué dans de l’eau chaude pour s’assurer une journée pleine d’énergie.