Un couple de parents décide de faire l’école à la maison à ses enfants grâce à Netflix

Crédits : iStock

Les plateformes de streaming se sont progressivement installées dans les foyers du monde entier et permettent d’avoir accès à des films, des séries et des documentaires à moindre coût. Difficile de passer à côté et de ne pas souscrire à un abonnement tant elles sont nombreuses aujourd’hui. Il faut dire qu’elles permettent aussi de découvrir des programmes inédits qui ne sont pas disponibles ailleurs. Forcément, les enfants n’échappent pas à cela non plus et sont les premiers à apprécier le temps passé devant les plateformes de streaming. Cela dit, il est tout de même question d’écrans, qui sont relativement déconseillés par les professionnels de la petite enfance. Or, ces recommandations ne sont pas suivies par tous les parents. Preuve en est avec ce couple qui a choisi de faire l’école à la maison à ses enfants d’une manière un peu particulière : en utilisant Netflix.

L’école à la maison : une façon alternative d’apprendre

Si l’école est encore le mode d’apprentissage privilégié par la grande majorité des parents, certains souhaitent sortir des sentiers battus et apporter autre chose à leurs petits. C’est notamment le cas de Taylor et Derek Catron, les jeunes parents de quatre enfants âgés de sept ans, trois ans, un an et huit mois. Si vous considérez qu’ils n’ont pas encore tous l’âge d’aller à l’école, sachez qu’aucun d’entre eux ne connaît cet endroit. Pourtant, tous les quatre apprennent de nombreuses choses chaque jour. Ces parents originaires de l’Ohio aux États-Unis ont en effet fait le choix de ne pas inscrire leurs petits à l’école et de s’occuper eux-mêmes de leur instruction.

Pour cela, ils privilégient les sorties ludiques qui sont selon eux plus adaptées à l’évolution des enfants. Ils les amènent donc dans des musées ou encore en randonnées afin de leur faire découvrir des choses moins conventionnelles, mais tout aussi utiles et intéressantes. D’après ces parents, le fait de rester assis durant plusieurs heures dans une salle pour écouter quelqu’un parler est contre-productif. Ils expliquent que les enfants “doivent courir, toucher à plein de choses, poser un milliard de questions“.

Apprendre en regardant Netflix ?

Plus surprenant encore, ces jeunes parents autorisent même parfois leurs petits à regarder les écrans, et tout particulièrement Netflix. La plateforme de streaming propose en effet des dizaines de documentaires qui peuvent être une véritable mine d’or pour des enfants qui ont soif d’apprendre. Les jeux font également partie intégrante de leur mode d’apprentissage, mais les jeunes parents tiennent tout de même à rappeler que tout est très bien encadré.

Ils tiennent également à préciser que malgré les critiques qu’ils peuvent recevoir sur ce choix de vie, ils ne changeraient pour rien au monde tout simplement parce qu’ils sont convaincus de faire la meilleure chose pour leurs enfants.

Articles liés :

Faire l’école à la maison, comment ça marche ?

3 pédagogies d’écoles alternatives

11 conseils pour être efficace au moment des devoirs