L’hiver arrive à grands pas pour le plus grand malheur de certains. En effet, il s’agit d’une saison synonyme de froid, de mauvais temps et donc d’une certaine baisse de moral. Malgré les fêtes de fin d’année qui rythment aussi cette période, de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à supporter l’hiver. Un petit garçon britannique souffre encore plus de cette période : il est en effet allergique à l’hiver. Un cas extrêmement rare qui pourrait en faire sourire certains, mais qui peut s’avérer très dangereux pour l’enfant concerné.
Un cas très rare
Cette histoire surprenante a commencé l’hiver dernier pour le petit Tommy Leitch. Alors qu’il était âgé de seulement 6 ans, le petit garçon a dû rester à l’hôpital durant toute la saison tant il était malade. Il souffrait en effet de vomissements, d’éruptions cutanées sur tout le corps, de maux de ventre et de difficultés à respirer. Son ventre et sa poitrine étaient également très gonflés, ce qui a forcément inquiété ses parents. Ces derniers ont justement constaté que tous ces symptômes étaient apparus lorsque l’enfant était confronté aux températures basses. Les médecins ont donc conclu que le petit Tommy était atteint d’urticaire du froid, un problème très rare qui apparaît seulement en hiver.
Fort heureusement, l’enfant a été pris en charge à temps et a donc pu recevoir les soins nécessaires sans lesquels il aurait pu subir des complications extrêmement graves. Et pour cause, cette maladie très rare s’accompagne d’un angioœdème qui se caractérise par de l’urticaire en profondeur pouvant atteindre les muqueuses. Tommy risque ainsi de souffrir de difficultés respiratoires relativement graves.
Une température à maintenir pour sa bonne santé
Pour que Tommy reste en bonne santé, il est indispensable que l’environnement dans lequel il évolue ait une température stabilisée à environ 20 °C. Cela dit, sa mère précise que le fait de multiplier les couches de vêtements n’est pas non plus une solution, car le petit garçon peut également souffrir des mêmes crises s’il est confronté à une trop forte chaleur. Ses vêtements sont donc minutieusement choisis chaque jour, notamment en été où il porte principalement des maillots de bain anti-UV. Sa maladie représente ainsi une véritable contrainte pour toute sa famille, comme l’explique sa mère qui avoue ne plus « partir en vacances ou faire de sorties » par peur qu’une nouvelle crise ne se manifeste.
Fort heureusement, le petit garçon a tout de même réussi à apprivoiser sa maladie et sait donc interpréter les symptômes qui sont le signe d’un début de crise.