L’enfance renvoie à nos plus beaux souvenirs. C’est la période de l’innocence et des jeux. Et, lorsque nous parlons de jeux et de jouets, on ne peut oublier notre premier compagnon, celui avec qui nous dormions, le jouet fétiche, celui avec qui on se trouvait dans chaque pièce où on se déplaçait à la maison, dans le jardin, pendant les vacances : le nounours ou la peluche. Le jouet en peluche est l’un des plus mythiques et des populaires de toute enfance. Les peluches se présentent sous des formes complètement différentes : lapins, ours, chiens, soleil, cœur. Cependant, il n’est pas aisé de trouver la peluche idéale pour son enfant. Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir la peluche parfaite ?
Quelles sont la matière et la taille de la peluche idéale ?
Beaucoup d’éléments rentrent en ligne en compte ici. Lorsqu’on décide d’offrir sa première peluche à son enfant, il convient de veiller à la sécurité du produit. Il faut acheter des jouets uniquement dans les magasins où il y a un certificat de qualité. Il existe de nombreux spécialistes proposant des doudous, de toutes sortes et de toutes formes, de grande qualité dans le commerce, découvrez leurs peluches et doudous de loup.
Le jouet doit être scellé dans un sac en plastique pour le protéger de la poussière et de la saleté. Les peluches sont aussi fabriquées dans une variété de matériaux durs, doux, pliables, caoutchouc mousse, coton. Il faut privilégier les matériaux doux tels que le coton ou la laine qui sont plus respectueux de l’environnement. De plus, le jouet ne doit pas avoir une forte odeur. Par ailleurs, il faut tenir compte de la taille, car la peluche ne doit pas être trop grosse. Un petit enfant ne pourra pas prendre seul un doudou d’un mètre. Cependant, il est préférable de privilégier les jouets de taille moyenne. L’enfant pourra alors facilement jouer avec sa peluche.
Le choix de la peluche doit concorder avec la réalité
La peluche doit correspondre à la réalité afin que l’enfant puisse facilement reconnaître et nommer ce qui se trouve devant lui : un lapin, un loup, un écureuil, un ours. Si un enfant se voit offrir un éléphant avec un museau de chien, il ne saura tout simplement pas comment jouer avec. Il est préférable de choisir des couleurs naturelles qu’aux lièvres verts et aux poneys rouges. Les peluches vous permettent de jouer à des jeux de rôle, de faire travailler l’imagination, de simuler des situations de la vie, de développer l’imagination et de pratiquer des modèles de comportement dans la société. Enfin, s’il y a le choix entre un jouet parlant et un non parlant, donnez la préférence à ce dernier. Dans le premier cas, tout se résumera très probablement au fait que l’enfant appuiera simplement sur le mécanisme de parole, alors qu’à cet âge, ce sera bien mieux si l’enfant lui-même parle avec la voix d’un jouet.
Toutefois, il est possible de fabriquer un jouet en peluche de vos propres mains. Cela deviendra absolument inestimable pour votre enfant, car le jouet entrera dans votre maison non pas du comptoir du magasin, mais naîtra entre les mains de votre enfant. Vous n’avez pas besoin d’être couturière pour cela.