in

Grossesse : 7 aliments à éviter

Crédits : iStock

Au moment de la grossesse, l’alimentation d’une femme change radicalement pour des raisons de santé. En effet, certains aliments sont à proscrire ou du moins à limiter puisqu’ils pourraient, dans le cas contraire, entraîner des problèmes de santé pour le fœtus. Voici donc les 7 aliments dont vous allez devoir vous passer pendant les neuf mois de grossesse.

1) Le café

Le café est connu pour ses vertus excitantes à cause de la caféine qu’il contient. Seulement, et même pour un adulte, le café à trop fortes doses peut avoir des répercussions cardiaques. Et il en va de même pour le fœtus. Boire trois tasses de café ou plus par jour pourrait entraîner des complications pour le nouveau-né comme une accélération des battements cardiaques (tachycardie et aphasie cardiaque réversible). Il vaut donc mieux être vigilante et diminuer sa consommation de café pendant la grossesse.

Crédits : Wikipédia

2) Le thé

Le thé contient de la théine qui est la même molécule que la caféine à la différence que la théine s’absorbe plus lentement dans l’organisme. Le thé a aussi comme effet de diminuer l’absorption du fer qui est pourtant extrêmement important lors de la grossesse. Toutes les boissons qui peuvent contenir de la théine ou de la caféine sont donc à consommer avec modération lorsque vous êtes enceinte.

Crédits : Pixino

3) Certains poissons

Certaines espèces de poissons carnivores sont à limiter dans l’alimentation des femmes enceintes comme la lotte, le loup de l’Atlantique, le mulet, le brochet, l’anguille, la raie, le voilier de l’Atlantique, la dorade, le thon, l’esturgeon, le grenadier ou encore la cardine. Ces poissons peuvent contenir du méthyle-mercure, un polluant de la famille des métaux lourds qui est susceptible d’entraîner des problèmes neurologiques chez l’enfant. Il est donc conseillé de les consommer à petite dose, environ 150 grammes par semaine.

Crédits : Pixabay — WikiImages

4) Les édulcorants de synthèse

Selon une étude danoise, les femmes enceintes qui consomment des boissons « light » augmenteraient leurs chances d’accoucher prématurément. Les édulcorants de synthèse, qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel, comme l’aspartame ou l’acésulfame-K, sont donc à éviter pendant la grossesse même si les preuves manquent pour déterminer leur dangerosité.

Crédits : Flickr — Frédéric BISSON

5) Les produits à base de soja

Les produits qui contiennent du soja sont riches en phytoœstrogènes qui peuvent être dangereux pour la maturation sexuelle du nouveau-né. Il faut donc impérativement limiter la consommation de lait de soja, de yaourts de soja ou encore de tofu.

Crédits : Pixabay — bigfatcat

6) Le foie gras

Le foie gras est certainement un des seuls aliments que la femme enceinte est autorisée à manger au moment des fêtes. Seulement, elle doit tout de même prendre quelques précautions pour être sûre de ne pas mettre en danger la santé de son bébé. Il faut donc éviter les foies gras faits maison, comme les terrines de foie gras par exemple ou encore ceux vendus à la coupe chez les traiteurs. Il vaut mieux également éviter le foie gras mi-cuit. Le risque de ces foies gras est qu’ils soient porteurs de la listeria, une bactérie qui peut être très dangereuse pour le fœtus. Il faudra donc se rabattre sur un foie gras emballé dont la traçabilité est sûre.

Crédits : Wikipédia

7) Les produits anti-cholestérol enrichis en phytostérols

Les produits concernés sont la margarine, les yaourts ou encore les boissons lactées. Ils contiennent du phytostérol qui serait à l’origine d’une diminution de l’absorption de vitamine A, pourtant essentielle à la croissance du fœtus. Les études ne sont pas encore très avancées sur le sujet, mais dans le doute, il vaut mieux éviter de les consommer ou du moins à faibles doses.

Crédits : Picserver

Source

Articles liés :

Enceinte : 10 astuces pour des collations saines

Syndrome d’alcoolisation fœtale : de lourdes répercussions

Les dangers du tabac pendant la grossesse