À l’approche de la traditionnelle fête d’Halloween, de nombreux parents se posent la même question : faut-il fêter ou non cette journée de la terreur ? Il existe en effet deux clans distincts, entre ceux qui ne rateraient pour rien au monde cette grande fête de l’horreur et ceux qui, au contraire, y sont formellement opposés.
Les origines l’Halloween
Halloween est en fait une fête païenne qui est célébrée chaque année le soir du 31 octobre. Elle est originaire des Iles Britanniques et se nommait au départ « All Hallows Even », qui signifie le jour qui précède la Toussaint. Halloween est d’ailleurs principalement fêtée par les anglo-saxons, et surtout par les Américains, pour qui cette journée est devenue un véritable rituel, au même titre que Thanksgiving ou Noël.
Halloween est un héritage de la fête celtique de Samain, qui consiste à fêter la légende de l’irlandais Jack-o’-lantern. Ce dernier donna naissance à la traditionnelle citrouille d’Halloween dans laquelle est dessinée un visage souvent effrayant.
Halloween fait donc partie de l’histoire des pays anglo-saxons dans lesquels cette fête est très appréciée : Irlande, Ecosse, Canada, Australie, Grande-Bretagne, États-Unis… Cependant, même si certains français en profitent aussi pour sortir leur plus vilain déguisement, la fête des morts et des monstres a encore du mal à s’implanter dans l’Hexagone.
Pour
Halloween est généralement une fête réservée aux enfants, qui profitent de cette journée d’automne pour exagérer sur le maquillage monstrueux et les déguisements plus farfelus les uns que les autres. C’est aussi le moment pour faire le tour du village et sonner à toutes les portes voisines pour récolter le plus de bonbons possible et passer une bonne soirée entre amis. Halloween est en fait un jour de l’année durant lequel les enfants transgressent certaines règles, et ce, pour leur plus grand bonheur. On sait tous à quel point ils aiment se déguiser et se maquiller, mais aussi comme ils aiment jouer à se faire peur. Parce que c’est aussi ça Halloween : s’amuser à avoir peur, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Les parents aussi peuvent participer à cette journée et accompagnent généralement leurs enfants pour la quête aux bonbons. C’est d’ailleurs également quelque chose qui les amuse : voir leurs parents sous un autre jour et passer une belle journée avec eux. Finalement, Halloween n’est rien d’autre qu’une journée durant laquelle les enfants sont autorisés à manger plus de bonbons que d’habitude, et ce ne sont certainement pas eux qui diront non !
Contre
Beaucoup qualifient Halloween de fête commerciale importée des Etats-Unis. Il est vrai que de l’autre côté du globe, Halloween est une véritable tradition que les Américains ne rateraient pour rien au monde et c’est aussi l’occasion pour eux de beaucoup dépenser. Entre les bonbons, les déguisements et toute la décoration, la facture peut très vite grimper. Au même titre que la St Valentin ou même Noël, Halloween n’a donc pas que des adeptes, puisque c’est une fête qui est souvent qualifiée d’opération marketing.
Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une fête de mauvais goût, basée sur la peur et le dégoût. Il est vrai qu’Halloween puise ses origines sur une fête païenne et a pour but principal de se déguiser afin d’effrayer les autres. Pour certains, c’est un véritable moment de rigolade, alors que pour d’autres c’est tout le contraire. Des parents pensent en effet qu’Halloween n’est pas non plus adapté aux enfants à cause justement de ce côté effrayant, qui ne leur correspondrait pas vraiment.
Enfin, Halloween étant une fête païenne, d’aucuns refusent de la fêter, puisque c’est une journée qui est contraire à certaines religions. Beaucoup de religions montrent du doigt cette fête, qui a d’ailleurs lieu la veille de la fête de la Toussaint pour la religion catholique et qui n’est donc pas en adéquation avec certaines croyances.