Les « orteils covid » : une indication pour détecter le virus chez les enfants ?

Crédits : iStock

Le coronavirus inquiète actuellement le monde entier à cause de la rapidité de sa propagation, mais aussi parce qu’il s’agit d’une maladie qui possède encore de nombreuses zones d’ombre. Beaucoup de personnes peuvent en effet avoir la sensation que de nouveaux symptômes sont découverts chaque jour, comme notamment un syndrome inflammatoire qui toucherait les enfants, particulièrement au Royaume-Uni. Plus récemment, les médecins ont découvert le phénomène « d’orteils covid », qui concerne également les enfants et qui pourrait être un indicateur de la présence du virus chez les petits.

Qu’est-ce que « les orteils covid » ?

Les symptômes du coronavirus peuvent être nombreux : fièvre, fatigue, courbatures, perte de l’odorat et du goût, ou encore des difficultés respiratoires. Seulement, il semblerait que de nouveaux symptômes qui se manifestent par des lésions sur la peau font leur apparition, notamment chez les enfants. Il s’agit dans la plupart des cas de rougeurs qui se situent sur les pieds, plus précisément sur les orteils, et qui peuvent être douloureuses. Visiblement, les adultes seraient plutôt préservés par ces symptômes. Cependant, il est encore difficile de faire un lien exact avec le coronavirus tant les observations sont récentes.

Ce sont des dermatologues espagnoles du Conseil général des collèges officiels de pédiatres spécialisés dans le traitement de maladies du pied qui ont fait cette découverte. Ils ont ainsi décidé d’ouvrir un registre des cas possibles de Covid-19 afin de suivre de près cette affaire.

Difficile d’établir un lien

Si ces lésions peuvent être impressionnantes, il est important de rassurer les parents : elles sont visiblement bénignes. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter et le lien avec le coronavirus n’est pas encore établi. Cependant, plusieurs patients atteints du Covid-19 présentaient ces lésions, c’est la raison pour laquelle les médecins ont des soupçons à ce sujet. Et comme il s’agit d’un virus extrêmement présent actuellement, il est tout à fait normal de penser qu’il existe un lien.

Ainsi, si les enfants commencent à avoir ce genre de lésions situées sur les pieds, il est demandé aux parents de surveiller leur état de santé afin de voir s’ils développent ou non d’autres symptômes du coronavirus. Cependant, si les lésions représentent le seul « symptôme » de l’enfant, inutile de s’inquiéter pour le moment. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces problèmes dermatologiques pourraient bien être des indicateurs de la présence de la maladie dans l’organisme. C’est donc pour cela qu’il vaut mieux garder un œil attentif.

Articles liés :

Coronavirus : qu’en est-il de la transmission au sein de la famille ?

Coronavirus : une étude révèle que les enfants ne seraient finalement pas si contagieux

Coronavirus : en Écosse, un bébé prématuré parvient à guérir de la maladie