Repas du soir : les aliments qu’il ne faut pas donner aux enfants

Crédits : iStock

Les repas des enfants sont tous très importants et contribuent à leur bon développement. C’est la raison pour laquelle il est primordial de leur donner les meilleurs produits possible. Le dîner est peut-être encore plus crucial, car il s’agit du dernier repas de l’enfant avant le jeûne de la nuit. Vos petits doivent donc suffisamment manger pour ne pas avoir faim au court de la nuit. Cependant, une alimentation trop riche pourrait entraîner des troubles du sommeil ce qui est également très mauvais pour le développement de l’enfant. Pour cela, il faut éviter certains aliments au moment du repas du soir.

Manger léger pour mieux dormir

Comme les adultes, les enfants ont besoin de repas légers afin de mieux dormir le soir. En effet, au court de la nuit, l’estomac ne doit pas trop être sollicité. Comme les autres organes du corps, il est au repos et donc moins efficace que le reste de la journée. Si le repas du soir est trop lourd, l’estomac aura ainsi plus de travail ce qui risque de perturber le sommeil. Pour autant, il est important qu’un enfant se nourrisse suffisamment afin d’éviter les petites fringales nocturnes.

Les aliments à éviter

Jusqu’au moment de la diversification alimentaire, le bébé est exclusivement nourri de lait, qu’il soit infantile ou maternel. Lorsqu’il commence à réellement manger, aux alentours de six mois, un mélange de lait et de céréales est amplement suffisant. Le lait lui apporte en effet les protéines nécessaires à sa croissance et utiles pour sa digestion. Les céréales sont quant à elles tout aussi importantes puisqu’elles vont donner l’énergie suffisante pour permettre à l’estomac de bien digérer.

Lorsque les enfants sont plus grands, la nourriture est plus diversifiée. Cependant, tous les aliments ne sont pas bons s’ils sont donnés le soir :

  • La charcuterie : très riche en sel ainsi qu’en graisse, la charcuterie est ainsi difficile à digérer et peut également contribuer à un surpoids.
  • La viande rouge : pour le repas du soir, il est vivement conseillé de donner à ses enfants des viandes maigres comme de la volaille. La viande rouge est en effet plus riche en graisses et donc plus difficile à digérer.
  • Les aliments trop sucrés : les sucreries doivent être complètement proscrites le soir, car un taux de sucre trop élevé entraîne plus d’excitation. Impossible ensuite de coucher les enfants dans le calme.
  • La friture : tous les aliments frits mettent du temps à être digérés tant ils sont lourds. Privilégiez donc les légumes plutôt que les plats frits.
  • Le fromage : comme tous les autres aliments cités précédemment, la plupart des fromages sont très riches en calories et ainsi plus longs à digérer.
  • L’aubergine : si les fruits et les légumes sont vivement conseillés pour les repas des enfants, l’aubergine ne serait pas vraiment une bonne idée. Ce légume contient en effet une grosse quantité de nicotine qui est un excitant.

Sources : MagicMaman, Cuisine AZ

Articles liés :

Quel goûter donner à son enfant pour la récréation ?

Fausse-route de bébé : comment faut-il réagir ?

Sucreries : 6 astuces pour faire en sorte que les enfants en consomment moins

Repas du soir : les aliments qu’il ne faut pas donner aux enfants
noté 5 - 2 vote[s]