Pour bien des femmes, le poids du bébé est une véritable préoccupation à l’approche de l’accouchement. Il faut dire qu’il s’agit d’un très bon indicateur de l’état de santé de l’enfant, même si ce n’est pas le seul à prendre en compte. Pour autant, un bébé avec un poids moyen aura plus de force et d’énergie en cas de problème de santé à l’accouchement. C’est aussi grâce à cela que les médecins peuvent déceler un problème de croissance durant la grossesse. Enfin, le poids peut aussi être un indicateur de prématurité. Cependant, un bébé qui vient au monde avec un poids bien supérieur à la moyenne peut tout autant effrayer. En plus de compliquer l’accouchement, cela peut également être le signe d’un problème de santé.
Un bébé de presque 6 kilos
Nombreuses sont les futures mamans qui appréhendent le poids de naissance de leur enfant, à juste titre. Il est effectivement parfaitement normal de penser que le travail sera bien plus difficile avec un gros bébé, ainsi que les suites de couches. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins prennent généralement la décision de déclencher l’accouchement ou de procéder à une césarienne lorsqu’ils constatent à l’échographie que le bébé est très imposant.
En Australie, une jeune maman a accouché d’un bébé dont le poids pourrait faire pâlir de nombreuses femmes : 5,88 kilos. Née à terme, cette petite fille pèse presque deux fois plus que le poids moyen des nourrissons australiens qui est de 3,3 kilos. Pour autant, la petite Remi n’est visiblement pas un cas isolé dans sa famille. Son grand frère Willow pesait en effet 5,5 kilos à la naissance. Son second frère, Ace, même s’il était au-dessus de la moyenne nationale, avait quant à lui un poids plus raisonnable, à savoir 3,8 kilos. Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’un poids de naissance élevé soit une marque de fabrique dans la famille.
Une césarienne d’urgence
La jeune maman de la petite Remi explique ce poids de naissance impressionnant par un diabète gestationnel, même si toutes les femmes enceintes qui en souffrent n’accouchent pas forcément de « gros » bébés. Fort heureusement pour elle, l’accouchement a eu lieu par césarienne en urgence. En effet, cette dernière a perdu les eaux trop rapidement, ce qui a obligé les médecins à procéder ainsi. Cependant, elle semble ravie de la tournure de son accouchement. Le fait de donner naissance à son bébé par voie basse aurait effectivement pu lui laisser quelques séquelles et surtout engendrer une récupération bien plus longue.
Si le poids de la petite Remi peut impressionner, elle est pourtant bien loin du record du nourrisson le plus lourd. Il s’agissait en effet d’un petit Italien né en 1995 qui pesait 10,2 kilos. À titre de comparaison, il s’agit du poids moyen d’un enfant âgé d’un an.