L’état américain du Wisconsin vient d’autoriser la chasse avec arme à feu aux enfants âgés de dix ans et plus. Une nouvelle qui a fait du bruit dans le pays, mais qui a également outré les collectifs anti-armes.
Une histoire de tradition
Les États-Unis sont notamment connus pour leur amour envers les armes à feu, mais surtout pour l’importance qu’ils y portent. Depuis peu, l’état du Wisconsin est même allé plus loin que cela, en autorisant les enfants de 10 ans et plus à aller à la chasse en possession d’une arme à feu. C’est le gouverneur républicain Scott Walker qui est à l’origine de ce projet très controversé, soutenu par le très puissant lobby pour les armes à feu et l’association régionale des chasseurs d’ours, qui voient là une bonne occasion de transmettre les traditions familiales de chasse.
Des opposants choqués
Le premier argument des opposants à ce nouveau projet est tout simplement le fait que les jeunes enfants d’à peine 10 ans ne sont absolument pas capables de porter eux-mêmes une arme à feu, et encore moins de s’en servir de la bonne manière. Le fait de mettre entre les mains d’un enfant une arme à feu revient clairement à le mettre en danger lui-même ainsi que les autres. Pour Rob Stafsholt, élu co-auteur du projet de loi, rien de plus normal que de permettre à des enfants d’aller à la chasse avec une arme : «J’ai une fille de 14 ans qui m’a accompagné à la chasse depuis qu’elle était dans un siège de voiture pour enfant. J’ai appris à manipuler le fusil que j’avais entre les mains en toute sécurité en observant les gens qui m’ont appris ». Ce à quoi le Wisconsin Anti-Violence Effort a répondu sur Twitter : « S’il vous faut un siège réhausseur pour aller à la chasse, on ne devrait probablement pas vous confier un fusil une fois arrivé sur place ».
Les débats sont donc vifs dans l’état et le clivage entre pro et anti-armes semble être de plus en plus important.
Sources : Parents, L’Express, Le Parisien