in

Un vaccin permettrait d’éviter 100 000 fausses couches

Crédits : iStock

Des chercheurs ont révélé qu’un vaccin contre les infections causées par le streptocoque B permettrait de réduire les risques de fausses couches, mais aussi de décès de nouveau-nés. 

Une maladie très fréquente chez les femmes enceintes

Le streptocoque B est une bactérie qui est en fait naturellement présente dans le corps, dans le tube digestif ou dans le vagin. En règle général, cette bactérie est inoffensive et peut seulement causer quelques infections bénignes qui peuvent être traitées grâce à des antibiotiques. Malheureusement, dans le cas d’une femme enceinte, elle peut entraîner des infections bien plus graves qui peuvent être transmises au fœtus. Cette bactérie peut notamment être à l’origine d’une septicémie ou d’une méningite qui peuvent entraîner une fausse couche ou même la mort du bébé à la naissance. D’ailleurs, 18% des femmes qui attendent un enfant sont victimes d’une fausse couche due à cette bactérie.

Le vaccin qui changerait tout

Pour remédier à cela, des chercheurs britanniques ont découvert qu’un vaccin pouvait être mis en place. Ce sont les chercheurs de la faculté d’Hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM) qui ont publié le lundi 6 novembre dans la revue médicale Clinical Infectious Diseuses un compte rendu expliquant qu’un vaccin contre la streptocoque B pouvait éviter 231 000 cas d’infection pour les femmes enceintes. Il serait efficace dans 80% des cas.

Malheureusement, ce vaccin n’est pas encore disponible. Pour le moment, la seule solution pour limiter les risques consiste à donner des antibiotiques à la femme enceinte au moment de l’accouchement. Cela permettrait d’éviter 29 000 cas d’infection par an, mais uniquement dans les pays riches et développés. En effet, dans les pays en développement, il est encore difficile de pallier cela puisque de nombreux accouchements se font encore à domicile.

Sources : MagicMaman, Le Journal des Femmes, Le Parisien