Aller au cinéma avec son bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock

Le cinéma fait partie des loisirs et des plaisirs qu’on aimerait partager le plus vite possible avec ses enfants. Seulement, avant d’amener un enfant au cinéma, il est important de prendre certaines précautions, mais aussi d’être bien certain de sa décision. En effet, il est fort probable que certains parents aient regretté amèrement une séance cinéma rythmée au son des larmes du petit dernier…

Une séance pas des plus reposantes

Il est important de prendre en considération l’âge de l’enfant avant de s’aventurer avec lui dans une salle de cinéma. En 1927, le Préfecture de Paris interdisait l’entrée dans les salles de cinéma aux enfants de moins de trois ans. Cette ordonnance a finalement été abrogée en 2007, mais cela ne signifie pas pour autant qu’amener un enfant de quelques mois au cinéma est une bonne idée. Il faut d’abord penser à son intérêt à lui, car plus l’enfant est jeune et plus ses tympans sont sensibles. Or, les salles de cinéma ne sont pas vraiment connues pour leur volume sonore bas. Il vaut donc mieux le préserver au maximum des sons trop forts qui pourraient lui abîmer les tympans et lui ôter toute envie d’y retourner un jour. Il faut ensuite penser aux autres personnes présentes dans la salle. En effet, un bébé peut être lui-même très bruyant, et donc parfaitement gâcher une séance de cinéma payée le prix fort. Enfin, pour les parents eux-mêmes cela peut s’avérer être une mauvaise idée. Aller au cinéma signifie passer un moment de loisir en toute détente, mais avec un bébé, il sera très compliqué de suivre tout le déroulement du film, entre les pleurs, la faim et les couches sales. Mieux vaut donc s’abstenir les premiers mois et lui réserver sa première séance dans un cinéma standard lorsqu’il sera en âge d’apprécier un film sur toute sa durée et de se tenir calme durant tout ce temps.

Des solutions alternatives

Cependant, il est toujours possible de faire profiter à son enfant d’une ambiance de cinéma dans une salle parfaitement adaptée pour lui. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs lieux qui proposent des séances destinées aux plus jeunes. Ces cinémas « très jeune public » proposent des films qui ne pourront que plaire aux enfants et qui sont adaptés à leur jeune âge. Le son n’est pas trop fort, les salles ne sont pas plongées dans le noir afin de rassurer les plus jeunes et des rehausseurs sont mis à leur disposition afin qu’ils ne ratent pas une seconde du film. Il s’agit généralement de cinémas d’art et d’essai qui proposent aussi bien des courts métrages que des dessins animés et des films d’animation. Il faut donc se renseigner dans les villes aux alentours afin de trouver cette perle rare qui permettra à toute la famille de partager un bon moment ensemble au cinéma.

Sources : Parents, MagicaMaman

Articles liés :

Bébés nageurs : l’épanouissement des bébés dans l’eau

Est-il nécessaire de donner le bain à un bébé tous les jours ?

Portage : ses bienfaits