in ,

Covid-19 : pourquoi l’allaitement est essentiel, même lorsque la mère est contaminée ?

Crédits : iStock

Depuis maintenant près d’un an et demi, le coronavirus est au centre de toutes les préoccupations, et de nombreuses questions se posent autour de la transmission de cette maladie. Aujourd’hui, nous savons que la Covid-19 se propage principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou respire. C’est pour cette raison que les contacts physiques sont fortement déconseillés. Il est donc parfaitement légitime de se demander si le fait d’allaiter son enfant lorsqu’on est contaminé est risqué ou non.

Aucune contamination par le lait maternel

Vous le savez certainement déjà : le lait maternel est un produit absolument incroyable qui est composé de nombreux anticorps permettant d’assurer la bonne santé de bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé aux jeunes mamans de donner le sein à leur enfant qui pourra ainsi avoir une meilleure immunité. Le lait maternel a effectivement le pouvoir de s’adapter à l’état de santé de la maman et de l’enfant, afin de donner le meilleur.

En pleine pandémie mondiale, il est tout à fait normal de se demander si l’allaitement est vraiment une bonne idée pour les jeunes mamans contaminées. Selon une étude menée dans le cadre d’une initiative appelée MilkCorona du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et d’un hôpital universitaire de Valence, le lait des mamans infectées par la Covid-19 ne contient aucune trace du virus. Il n’y a donc pas de contamination à travers le lait maternel, ce qui peut être très rassurant pour les femmes concernées.

De meilleurs anticorps

Cette même étude montre que le lait maternel des mères contaminées contient davantage d’anticorps par rapport à celui des autres mamans. Comme l’explique María Carmen Collado, chercheuse chargée du projet, cela « suggère que le lait maternel est un vecteur de transmission d’anticorps ». Cet argument devrait donc convaincre les jeunes mères à poursuivre l’allaitement, même si elles sont elles-mêmes malades.

Cette même étude s’est également intéressée à la présence d’anticorps dans le lait maternel des femmes qui ont été vaccinées. Les laits maternels de 75 femmes ayant reçu les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca contenaient effectivement à chaque fois des anticorps, à des niveaux variables en fonction des marques de vaccin. C’est donc la preuve que le vaccin peut avoir un réel avantage, même pour un bébé allaité.