Dents de bébé : faut-il s’inquiéter si elles sont noires ?

Crédits : iStock

Les parents ont souvent tendance à appréhender le moment fatidique où les dents de leur bébé vont faire leur apparition, et pour cause : cette poussée dentaire est souvent accompagnée par des crises de larmes, de la fièvre ou encore des diarrhées. Le tout peut d’ailleurs durer plusieurs semaines et se reproduire à la survenue de chaque nouvelle dent. Seulement parfois, les problèmes ne s’arrêtent pas lorsque les dents sortent, car elles peuvent avoir une apparence loin d’être normales, ce qui inévitablement, peut inquiéter de jeunes parents. Certains bébés ont en effet des taches noires sur les dents, qui sont tout aussi inesthétiques qu’inquiétantes.

Des bactéries responsables des dents noires

Rassurez-vous, lorsque vous lisez que les dents de votre bébé peuvent être noires, il s’agit en réalité de quelques petites taches noires qui peuvent apparaître. Seulement, à la différence du tartre traditionnel, ces taches n’ont aucun lien avec l’alimentation ou l’hygiène, car elles sont le résultat de la présence d’une bactérie (Bacteroïdes melaninogenicus) qui possède un pigment noir et qui peut se développer très rapidement dans certaines zones, notamment la bouche. Certaines zones peuvent même favoriser sa prolifération : celles qui ne sont pas exposées au contact des aliments ou qui sont protégées par la salive, les fissures de l’émail, l’arrière des molaires, dans les caries ou entre les chevauchements dentaires.

bébé dent douleur poussée dentaire
Crédits : iStock

Faut-il s’inquiéter ?

Ces taches noires présentes sur les dents de votre enfant sont surtout inesthétiques, mais ne représentent absolument aucun danger pour la santé de votre bébé et n’annoncent pas pour autant l’apparition d’une éventuelle carie.

Un traitement chez le dentiste pour corriger les dents noires

Pour faire disparaître ces vilaines taches, vous n’avez d’autres solutions que de vous adresser à votre dentiste qui pourra en venir à bout grâce à un polissage. Il s’agit cependant d’une solution à court terme, car les taches vont de nouveau apparaître dans les mois qui vont suivre, malgré un brossage des dents régulier. Ces taches peuvent d’ailleurs être aussi présentes sur les premières dents définitives de votre enfant. Mais rassurez-vous, elles disparaissent en général avec le temps, car la composition de sa salive va changer, ce qui va éliminer la bactérie.

Sources : MagicMaman, Parents, Allo docteurs

Articles liés :

Poussées dentaires : les signes qui annoncent le début

Collier d’ambre : est-ce vraiment utile pour soulager les douleurs dentaires de votre bébé ?

Poussées dentaires : 8 astuces pour soulager les douleurs de bébé