in ,

Inspiration : 5 photos de jolies chambres de bébé

Crédits : iStock

Dans les semaines qui suivent l’annonce d’une grossesse, les futurs parents commencent déjà à imaginer à quoi ressemblera la chambre de leur petit. Il faut dire qu’il s’agit d’un endroit très important pour les petits comme pour les grands. En réfléchissant à la chambre de leur futur enfant, les parents commencent d’ores et déjà à lui créer un univers et ainsi à imaginer sa personnalité. Si vous êtes actuellement en plein dans cette étape, voici quelques idées simples pour aménager cette pièce au mieux et des inspirations qui vous seront probablement très utiles.

1) Appliquer un code couleur

Pour créer une chambre harmonieuse dans laquelle votre petit prendra plaisir à y passer du temps, vous devez opter pour un code couleur. En effet, si vous faites le choix d’utiliser trop de couleurs dans une seule et même pièce, le résultat risque d’être très disgracieux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne choisir qu’une ou deux couleurs maximum. Avec deux couleurs, vous pourrez malgré tout vous amuser, notamment en séparant un même mur en les appliquant côte à côte. Il en va de même pour le mobilier : le mieux reste de les choisir en accord avec l’ambiance que vous avez choisie, et donc les couleurs. Les couleurs douces sont beaucoup plus propices à une chambre d’enfant et ne vont pas agresser les yeux fragiles de votre tout petit.

2) Du mobilier de qualité

Lorsqu’il est question du cadre de vie d’un enfant, il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité. Il en va de même pour le mobilier de sa chambre qui doit être aussi confortable que sécuritaire. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à se tourner vers une chambre bébé made in France qui respectera donc toutes les normes en vigueur dans l’Hexagone.

3) L’importance des luminaires

Comme dans toutes les pièces de la maison, la lumière est absolument essentielle dans une chambre d’enfant, si ce n’est plus. Il faut toutefois trouver un juste équilibre, à savoir éclairer suffisamment la chambre, mais pas trop non plus pour ne pas éblouir son petit. C’est aussi pour cela que l’emplacement des lumières est important.

4) Bien disposer les meubles

Pour qu’une chambre soit vraiment plaisante, aussi bien pour les parents que pour les petits, il faut que la disposition soit optimale. Une pièce trop chargée n’est absolument pas agréable, car un enfant ne pourra pas jouer dedans plus tard, et aura même du mal à s’y déplacer. À l’inverse, une chambre trop vide risque d’être très impersonnelle et de ne pas vraiment correspondre à un univers d’enfant. Votre petit ne s’y sentira donc probablement pas très bien.

5) Un sol facile à entretenir

La chambre de votre enfant risque de se salir extrêmement rapidement, car les enfants ne sont pas forcément très précautionneux, ce qui est bien normal. Toutefois, cela risque de porter préjudice aux objets de la pièce, et même au sol. Si vous avez la possibilité de choisir un sol spécifique au moment de créer la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui conviendra le mieux. La moquette n’est donc probablement pas la meilleure des idées, alors que le parquet est une alternative bien plus intéressante.