in ,

Lucifer : le prénom refusé en Allemagne mais autorisé aux Etats-Unis

Crédits : iStock

Selon les pays, certains prénoms sont plus faciles à porter que d’autres. Seulement, il en existe certains qui peuvent être préjudiciables dans presque tous les pays du monde. Pour autant, selon les législations, certains sont autorisés alors que d’autres non. C’est le cas du prénom Lucifer, qui a été refusé en Allemagne mais autorisé aux Etats-Unis.

Deux significations différentes

Un couple d’Allemands s’est vu dans l’incapacité d’appeler son fils comme il le souhaitait, et pour cause : le prénom choisi était Lucifer. Cependant, il ne faut pas se méprendre, puisque Lucifer signifie en latin « Porteur de lumière ». Son sens a néanmoins changé avec le temps et nous semble à présent moins poétique, car dans la religion chrétienne, il est associé à un ange déchu pour s’être rebellé contre Dieu. Lucifer désigne donc aujourd’hui le Diable, Satan.

Il faut dire que les Allemands ne plaisantent pas en matière de prénoms : les garçons doivent obligatoirement avoir des prénoms masculins et les filles des prénoms féminins. Le prénom ne doit pas non plus nuire à l’enfant et doit être reconnu comme existant. Ainsi, lorsque ce couple a décidé de prénommer leur enfant Lucifer, l’employé du bureau d’état civil a refusé la demande, estimant qu’il s’agissait du nom du Diable. Les parents ont dans un premier temps refusé de nommer différemment leur garçon, mais la justice a finalement tranché et ils ont donc changé Lucifer en Lucian.

Pourtant autorisé aux Etats-Unis

Puisque le prénom Lucifer possède deux interprétations, il peut être accepté dans certains pays, et c’est notamment le cas des Etats-Unis. C’est d’ailleurs un prénom qui semble avoir un petit succès, puisqu’en 2016, 16 garçons ont été nommés ainsi dans le pays. Preuve que toutes les nations n’ont pas les mêmes réglementations en terme de prénoms, mais aussi que ces derniers peuvent être perçus de manière totalement différente en fonction du sens qu’on leur accorde.

Sources : MagicMaman, Bien Public, 20 Minutes