in

Les 5 objets du quotidien qui amusent votre bébé

bébé enfant jouet éveil
Crédits : iStock

Comme tout bon parent qui se respecte, vous avez très certainement vidé les rayons des magasins de puériculture avant même que votre enfant ne vienne au monde. Et parmi tous ces accessoires aussi inutiles que nécessaires, vous avez forcément dû lui acheter quelques jouets, pour commencer à l’éveiller dès ses premières semaines. Seulement, avec de l’expérience et au fil des mois, vous allez rapidement réaliser qu’il n’est pas vraiment utile de dépenser beaucoup d’argent dans des jouets pour enfant, alors que votre petit se contente très bien d’objets du quotidien pour se divertir !

1) Des clés

Si vous souhaitez occuper votre enfant, donnez-lui simplement votre jeu de clé, et vous pouvez être sûr qu’il trouvera son bonheur. Entre les nombreux porte-clés, les clés elles-mêmes et le bruit que tous ces objets font quand on les secoue, il faut reconnaître qu’il y a de quoi s’amuser. Seulement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas pire en matière d’hygiène que des clés que vous transportez partout avec vous. Faites donc en sorte de plutôt lui créer son propre jeu de clés, qu’il gardera seulement pour lui. C’est aussi une bonne solution pour éviter de les perdre, puisque vous devez certainement vous douter que donner un objet à un enfant, c’est prendre le risque de ne jamais le revoir !

2) Une boîte

Il n’y a rien de plus simple à se procurer qu’une boîte en carton ou en plastique, et pourtant, vous pouvez être sûr que vous rendrez votre petit très heureux avec ! Que ce soit une vieille boîte à chaussures ou encore de produits alimentaires, faites en sorte de bien la nettoyer et laissez votre enfant jouer avec. Pour rendre le jeu encore plus ludique, vous pouvez également y découper quelques formes à l’intérieur.

3) Un magazine

Si vous trouvez que les livres ou les magazines sont très divertissants, sachez que votre bébé aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Faites donc en sorte de dénicher un vieux magazine qui n’a plus aucun intérêt à vos yeux, et plutôt que de vous en débarrasser, vous allez pouvoir rendre votre petit très heureux !

4) Du papier bulle

Si le papier bulle amuse autant les adultes, vous vous doutez bien qu’il va faire le plus grand bonheur de votre enfant, qui va prendre un malin plaisir à faire éclater chacune de ces petites bulles, tout en savourant la sensation et le bruit qui s’en dégagent. Veillez tout de même à rester près de lui afin qu’il ne le mette pas sur la tête.

5) Des bouteilles en plastique

L’avantage des bouteilles en plastique, c’est qu’elles sont très maniables pour les bébés, qu’elles font du bruit, mais surtout qu’il est possible d’y mettre tout et n’importe quoi à l’intérieur pour que ce soit encore plus drôle ! Vous pouvez aussi bien vous amuser avec de la peinture qu’avec de petits cailloux, le tout reste que vous pensiez bien à fermer le bouchon !

Sources : Maman Vogue, TerraFemina, Neuf Mois

Articles liés :

5 jeux pour éveiller la curiosité de votre bébé

18 idées d’activités d’éveil pour les tout petits

Bain : quels sont les jouets idéaux ?